HTTP / HTTPS : A quoi ça sert ?

Dans cet article je vais essayer de vous défini à quoi sert les acronymes « http » et « https » qui composent l’adresse d’un site web. Je ne vais pas parler du modèle OSI et de ses 7 couches ; au contraire je vais vulgariser l’article, de cette façon même les personnes sans compétences techniques comprendront.

HTTP : Qu’est-ce que c’est ?

L’Hypertext Transfer Protocol (http) est un protocole de communication client-serveur.

Clarifions cette introduction :

  • Un protocole est un ensemble de règles
  • Le client est celui qui envoie les requêtes (généralement c’est le navigateur)
  • Le serveur est celui qui attend les requêtes, puis y répond. (le plus connu étant le serveur Apache)

Les 4 méthodes principalement utilisées sont :

  • GET : pour demander une ressource
  • POST : pour envoyer une ressource
  • PUT : pour mettre à jour une ressource
  • DELETE : pour supprimer une ressource

Ce protocole a été inventé dans les années 1990 par Tim Berners-Lee. Depuis, plusieurs versions ont vu le jour, chacune ajoutant ou corrigeant de nouvelles fonctionnalités.

HTTPS : A quoi sert le « S » ?

Le « S » signifie Secure. C’est une variante du protocole HTTP auquel on ajoute un protocole supplémentaire : le SSL et plus récemment le TLS.

HTTPS a été mis en place pour répondre à des problèmes de sécurité qui pouvaient exister en utilisant l’http. Que ce soit le ssl ou le tls, les deux ont le même objectif : chiffrer et dechiffrer les données. HTTPS permet donc à un visiteur d’accéder de manière sécurisée à un site web. Grâce à ce protocole, les données qui circulent entre le client (visiteur) et le serveur (le site web) ne pourront pas être lues ou manipulées par des tiers. C’est donc indispensable pour toutes les opérations pour lesquelles des informations sensibles transitent. Même pour un site qui propose une zone membre il est conseillé d’utiliser SSL. Et encore plus pour tout ce qui est paiement en ligne, là c’est clairement obligatoire. C’est la raison pour laquelle l’https est en train de devenir une norme.

Pour passer son site en https il y a deux étapes :

  1. Choisir un certificat SSL valable (l’hébergeur peut le fournir)
  2. Configurer le serveur web

Le but de cet article étant de vous faire une introduction, je vous parlerai des nombreux avantages (référencement, campagne google Adwords, etc..) et vous en dirai plus sur le protocole TLS dans un prochain article.

N’hesitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou par e-mail à contact@nor-web.com

Je vous invite également à visiter ma page facebook

Retour en haut